Quentin DE COMBREMONT
Chiropracteur à Yerres
 
Quentin DE COMBREMONT est chiropracteur à Yerres
 
Disponible aujourd'hui de 10h à 20h
 
 
17 rue Gabriel Peri (Hall E - 1er étage), 91330 Yerres

 "La santé est un état complet de bien-être physique, mental, social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité"

La chiropraxie pour qui ?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une « sur utilisation » des articulations, muscles, tendons, comme l’adoption de gestes et postures inadaptées.
Elle s’adresse donc à toute la famille.

Sénior

Avec l’âge, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité et concourent à la sédentarité. Or, nous vivons de plus en plus vieux. Il est donc essentiel de conserver un bon état de santé. 

Parmi les troubles fréquemment rencontrés chez les séniors, on retrouve arthrose, perte de mobilité et de souplesse pouvant entrainer attitude voûtée, raideur des cervicales ou des lombaires, lumbago, sciatique, cruralgie, douleurs intercostales, céphalées, vertiges…

Enfants

L’enfance est une période de croissance ou le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, voir mis à mal. Il est donc important d’être particulièrement vigilant à l’évolution physique pendant cette période afin que votre enfant « pousse droit ». 

L’enfant subit de nombreux stress tout au long de sa croissance : des stress physiques (un enfant chute des milliers de fois en quelques années, porte un cartable lourd). Il est contraint de rester en position assise durant des heures à l’école (position qui n’est absolument pas naturelle et qui est délétère). 

Les Adultes et professionnels

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus sédentaires; on se déplace en voiture, on télétravaille, on fait peu d’activité physique etc...

Les soins chiropratiques aident à retrouver l'équilibre dont le corps a besoin pour mieux s'adapter aux situations stressantes de tous les jours. Il en résulte un meilleur sommeil, une plus grande concentration, une diminution de la nervosité.

Une mauvaise posture devant un ordinateur, un stress important, et de nombreux autres motifs peuvent mener à des douleurs articulaires chez les adultes. Ces symptômes peuvent mener à une baisse de l'efficacité, de la concentration, et un mal de dos important et croissant.

Comment reconnaitre les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) ?

Fourmillements, douleurs, lourdeurs, tensions musculaires, fatigue musculaire, picotement, engourdissement ou douleurs localisées, les symptômes peuvent être très variés.

Lorsqu’ils apparaissent, ils ne sont ressentis que pendant l’activité exercée et disparaissent au repos. Ils ne réduisent pas la capacité de travail. Lorsque la pathologie s’installe, les symptômes persistent après le travail et réduisent les capacités de la personne atteinte.

  • 7 salariés sur 10 déclarent ressentir une douleur associée au TMS
  • 87% des maladies professionnelles sont des TMS
  • 10% de TMS en plus chaque année
  • 30% des arrêts de travail ont causés par un TMS
  • 22 millions de journées de travail perdues
  • 2 milliards de frais couverts par les cotisations des entreprises

Les femmes enceintes

La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques qui affectent non seulement le corps mais aussi l’état émotionnel de la femme.

Durant 9 mois, la future mère peut ressentir des douleurs ou gênes liées à ses modifications corporelles. En effet la lordose lombaire de la femme s'accentue. La taille et le poids du fœtus comme celui de la future mère évoluent rapidement, sa poitrine s'alourdit, provoquant ainsi des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

Les adolescents

L'adolescent adopte de mauvaises postures devant la télévision, l'ordinateur, en portant son sac de classe. Or à cette période, sous l'effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même d'une scoliose.

Les soins chiropratiques aideront l'adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur sa concentration, son activité intellectuelle et donc sur sa réussite scolaire.

Les nourrissons

Lors de l'accouchement, les tractions exercées sur le nourrisson peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables.

Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, tels que troubles du sommeil, régurgitations, coliques, pleurs inexpliqués, torticolis, déformations de la tête.

Cependant, même si votre enfant semble être en parfaite santé, n'hésitez pas à l'emmener chez un chiropracteur pour lui donner le meilleur départ possible dans la vie.

Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge.

Les sportifs

La pratique d'un sport, amateur ou professionnel, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entrainements ou les compétitions peut amener le corps jusqu'à ses limites physiques et mécaniques.

Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur du sportif pouvant entrainer des douleurs. Elles entrainent également des déséquilibres nuisant aux performances optimales et des blessures.

Qu’elles soient liées à l’entrainement ou à une blessure (traumatique ou de surutilisation), les douleurs sont un handicap dans l’entrainement comme dans les compétitions. La chiropratique peut vous aider à soulager les douleurs liées à votre activité physique, y compris les douleurs post-compétition ou suite à des entrainements intenses, contractures, etc...

Il est donc nécessaire d’être suivi par un chiropracteur à titre curatif lorsque la douleur est là mais surtout à titre préventif. 

Beaucoup de sportifs de haut niveau font confiance à la chiropraxie dont Roger Federer, Tiger Woods, les footballeurs du Milan AC ou encore les basketteurs des San Antonio Spurs…

Depuis 2010 et les Jeux Olympiques de Vancouver, les chiropracteurs sont présents auprès des autres professions médicales pour assurer des soins aux athlètes dans plusieurs compétitions sportives ainsi que les JO. 

90 % des athlètes de niveau mondial utilisent la chiropratique pour prévenir les blessures et améliorer les performances.

Il est souvent reconnu que les soins chiropratiques permettent :

  • Une meilleure récupération. Le temps de récupération après une blessure peut être divisé par 2 après un suivi régulier
  • Une meilleure résistance musculaire
  • Une meilleure endurance
  • Une meilleure coordination, concentration, précision
  • Une optimisation des performances et une prévention des blessures en général
  • Une performance articulaire et musculaire optimale
  • Restaure la mobilité articulaire 
  • Prévention des blessures en identifiant, par exemple, les problèmes de posture ou d’appui
  • Soulage les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou muscles
  • Soins après les blessures
  • Amélioration des réflexes

Il peut être amené à travailler en collaboration avec d'autres professionnels de santé (orthopédistes, kinésithérapeuthes, rhumatologues, radiologues...).

Les athlètes et leurs entraîneurs préconisent grandement la chiropratique, car cette dernière joue un rôle sur certains points essentiels permettant une meilleure réussite dans les disciplines sportives.

 

Pour toute entorse, tendinite, lumbago, syndrome de l’essuie glace, douleurs articulaires, douleurs musculaires… ou à titre préventif, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chiropracteur.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion